>> Les personnages historiques
Accueil > Evènements > Le Moyen-Âge, le vrai du faux
Le Moyen-Âge, le vrai du faux

Le Moyen-Âge, le vrai du faux

Depuis la Renaissance, le Moyen Âge fait souvent l’objet d’approches caricaturales, de visions stéréotypées (un temps de famine et de servage marqué par la tyrannie des seigneurs et du clergé…) et de représentations forgées a posteriori qui sont très éloignées de la réalité, complexe et évolutive, du monde médiéval.

L’exposition-parcours à la Cité Royale de Loches propose ainsi de battre en brèche, en s’appuyant sur les deux monuments, les lieux communs et idées reçues sur le Moyen-Âge avec comme objectif de remettre celles-ci à l’endroit.

Côté logis, l’attention sera portée sur l’architecture extérieure, l’image que celle-ci renvoie du Moyen Âge (par exemple, les échauguettes et le crénelage considérés comme des formes médiévales archétypales alors qu’il s’agit d’ajouts contemporains).


L’exposition listera également, par objets interposés, toutes les représentations stéréotypées qui continuent à environner cette période : une hygiène désastreuse, un pouvoir seigneurial tyrannique (« le droit de cuissage »), un clergé qui maintient les esprits dans l’obscurantisme. De même, l’interrogation portera également sur le statut et le rôle de la femme médiévale.


Côté donjon, l’imaginaire du château-fort sera revisité au prisme des éléments emblématiques du site (cages, souterrains) propices à susciter des interprétations (oubliettes et trésors cachés) hautement fantasmatiques.



Le donjon sera également vu sous l’angle de ses fonctions militaires (un lieu de garnison, la place forte à défendre) et ce qu’elles recouvrent réellement, loin de l’idée que s’en fait notre époque.
 

Évènement

  • 25 juin 2017 : Conférence de Laure Verdon, professeure d'histoire médiévale à l'université d'Aix-Marseille propose une conférence sur le thème "Le Moyen Âge, idées reçues et lieux communs" , dans le cadre de l'exposition.
    Rendez-vous au logis royal à 15h00

    Tarif : droit d'entrée + 2,50 €
  • Visite thématique : "Vous avez dit Gothique ?Cette visite veut faire découvrir le château différemment et montrer  que la Moyen-Âge n'est pas une période triste avec des gens sans imagination ni savoir faire. Un dimanche sur 2 à 11h00, dès le 7 mai.
    Tarif : droit d'entrée du monument

​Toute l'actualité de l'exposition 2017 sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #VraiFauxMA.

       

Contact

Cité Royale de Loches
37600 Loches
Tel. 02 47 59 01 32
Courriel
citeroyaleloches@departement-touraine.fr